fbpx

L’histoire derrière le parc corridor aérobique de Morin-Heights

dans Nouvelles récentes

Saviez-vous que ce corridor était anciennement un chemin de fer reliant Morin-Heights à Amherst?

Le parc linéaire du Corridor aérobique a été créé à la suite de l’abandon du service ferroviaire par le CN au début des années 1960. Le Corridor aérobique s’étend sur 58km et traverse la MRC des Pays-d’en-Haut à l’est et la MRC des Laurentides à l’ouest.

Les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides ont pris en charge à la fin de l’automne 1996, la gestion et le développement du Corridor aérobique dans le cadre d’une entente par bail à long terme qui inscrit les objectifs et les obligations respectives des signataires. Rappelons que cette entente signée entre les MRC et le gouvernement du Québec, a été rendue possible grâce à de fortes pressions du milieu, notamment des élus locaux, qui désiraient faire de cet axe, un levier de développement économique et touristique pour le bénéfice de leurs communautés.

À titre de locataires de cette ancienne emprise de chemin de fer du Canadien National, les MRC des Laurentides et Pays-d’en-Haut, ainsi que leurs municipalités, s’engagent à assurer la pérennité, l’exploitation et la mise en valeur récréotouristique d’un réseau cyclable, de randonnée et de ski de fond.

Si vous avez envie de découvrir votre patrimoine, de sillonner des villages accueillants, de goûter aux produits du terroir, de rencontrer des artisans ou de dormir à la belle étoile (ou sous la couette pour les plus douillets), le parc linéaire ne vous décevra pas. Le parcours du parc du Corridor aérobique et ses alentours recèlent de trésors à dénicher.

Il est possible d’accéder au Corridor aérobique par le réseau routier provincial et local. Sept stationnements, situés à Morin-Heights, Montfort, Lac-des-Seize-Îles, Amherst, Huberdeau, Arundel et Montcalm sont à la disposition des utilisateurs.

Pour plus d’informations, visitez le site web du parc linéaire. 

Dernier article par

Aller à Haut